Les soignant·e·s en Afrique ont besoin de vous

Depuis le début de la crise sanitaire, nous nous sommes engagé·e·s dans la réponse au COVID-19, avant tout en équipant les soignant·e·s en matériel de protection pour leur permettre de continuer à travailler dans de bonnes conditions et à accueillir les patient·e·s. Nous avons aussi réalisé des sessions d’information de la population, formé des soignant·e·s et organisé les parcours de soins de patient·e·s pour identifier et isoler les cas.

Ces actions continueront en 2021. Plus que jamais, les soignant·e·s, en première ligne, ont besoin de votre soutien. Votre don de 100 € permet d’équiper en matériel de protection un·e soignant·e pendant un mois.

Ils/Elles témoignent

En Guinée

« La pandémie COVID-19 a considérablement compliqué la prise en charge des plus vulnérables, en particulier les personnes vivant avec le VIH/Sida, mais les soignant·e·s ont été au rendez-vous pour assurer la continuité des soins et garder le lien avec les patient·e·s ! » Dr Ibrahima Diallo, médecin à l’hôpital d’Ignace Deen à Conakry.

Au Niger

« La COVID-19 a révélé le manque d’équipements de protection et d’hygiène essentiels : gants, masques, dispositifs de lavage des mains…Nous devons tirer les leçons de cette crise et donner les moyens aux soignant·e·s de respecter les mesures d’hygiène, pour se protéger et protéger les patient·e·s de toutes les maladies » Dr Yacouba Nouhou, médecin infectiologue, Coordinateur du projet COVID-19 au CHR de Niamey.

En Sierra Leone

« Nous ne pouvions pas nous permettre d’être en rupture de stock des traitements VIH. Nous avons fait de la sensibilisation mobile, nous avons livré des médicaments sur le pas des portes de ceux et celles qui  vivent loin » Kadijah Bangura, Responsable VIH de l’hôpital de référence pour enfants ODCH de Freetown.